Dernières actualités du Domaine de la Grosse Pierre

2015 : Un millésime riche, généreux et parfaitement équilibré.

2015 : Un millésime riche, généreux et parfaitement équilibré. Un très grand millésime pour le Beaujolais !

Début Avril, sous un temps gris et frais il n'y a toujours aucun signe de démarrage de la vigne puis une période de 20 jours très ensoleillée avec des températures qui dépassent les 25° l'après-midi débloque la vigne qui sort de sa torpeur hivernale à grande vitesse.

Fin Avril, début Mai le temps est gris, pluvieux et frais puis le soleil revient en force et commence une longue période de 3 mois sans la moindre goutte d'eau. Le mois de Juillet est un des plus ensoleillés et le plus chaud jamais enregistré en Beaujolais.

Le mois d'Août est beaucoup plus équilibré avec quasiment un retour aux normales de saison. Cela permet à la vigne de se refaire une santé, les raisins mûrissent de façon idéale, les vendanges approchent à grands pas et la qualité semble parfaite. Les raisins terminent leur maturation dans d'excellentes conditions.

 

Tous les ingrédients sont là pour faire de 2015 un très grand millésime : des vins parfaitement équilibrés entre acidité, fruit et tanins...

Les vins présentent des couleurs intenses et profondes, en bouche la richesse du millésime 2015 explose, tout en rondeur et en générosité mais sans jamais perdre l'équilibre. Les vins sont extraordinairement riches, opulents, avec une structure tannique solide annonciatrice d'un millésime de garde. Les tanins sont bien présents mais toujours soyeux et empreints d'une grande finesse. Unique bémol : le volume, les très fortes chaleurs et la sécheresse ont entraîné des rendements faibles.

1